ZIKPLUS.COM

RED ONE 4 : YA LEVIS ET BURAVAN EN TÊTES D’AFFICHE

La 4e édition Red One Festival, le plus important festival de musique urbaine en RDC, aura lieu le 13 juillet prochain à l’Institut français de Kinshasa. Les artistes Ya Levis et Buravan sont en têtes d’affiche.

Après le succès de l’édition 3, Red One Festival revient en force en programmant de nombreux artistes entre autres Ya Levis.

La star montante de la rumba congolaise se produira pour la première en RDC. Né à Kinshasa, Ya Levis débarque en France à l’âge de 5 ans.

Ya Levis fait ses premiers pas dans la musique en chantant avec son père, puis intègre peu de temps après, l’orchestre les étoiles d’Afrique, crée par son frère Olivier Dalwear, avant de poursuivre une carrière solo.

Il enregistre son premier titre « Love Olivia » suivi d’un autre « Shabanni ». Il est ensuite remarqué par un label qui signe son premier single « Canoë Kayak ». En 2015, il sort un deuxième morceau « Mokolo ya l’amour » qui lui offre une notoriété auprès du grand public, qu’il conforte avec des titres comme « Je t’emmènerais ».

En 2017, il signe un duo avec le groupe ivoirien Kiff No beat, baptisé « Farotema ». Son clip « Katchua » cartonne son Youtube, il est suivi plus de 14 millions de fois depuis sa publication en octobre 2018.

Il a récemment sorti « Penzi », un featuring avec la star du blongo flava Diamond Platnumz. Le morceau est un extrait de son premier EP baptisé El mayalove.

Buravan, le chanteur rwandais lauréat du Prix Découvertes RFI 2018 est également attendu à Kinshasa. Il s’est déjà produit en RDC, au festival Amani, en février dernier à Goma.

Buravan qui s’est perfectionné en musique à la Kigali Music School au Rwanda, connait son premier succès avec le tube « Malaika », sorti en 2016. Le morceau est interprété en swahili et en anglais un mix de soul et d’afropop. « Malaika » est repris sur son album The Love Lab publié en novembre 2018. Il sera sur scène au Red One pour faire plaisir au public kinois.

Depuis sa première édition en 2016, Red One met en avant les jeunes talents congolais et ceux de la diaspora. Dadju, Vegedream, Mohombi et Lexxus Legal, Baloji et Innoss’B s’est sont produits au Red One. Biz Ice, P.James, NMB et bien d’autres sont attendus cette année pour célébrer la musique urbaine au Congo-Kinshasa.

SOURCE : MUSIC IN AFRICA

Facebook Comments
Partager cet article: