ZIKPLUS.COM

MAAHLOX DÉNONCE LE MAUVAIS TRAITEMENT DES ARTISTES CAMEROUNAIS

Dans une vidéo devenue virale, le célèbre rappeur camerounais fustige le mauvais traitement des musiciens camerounais souvent moins rémunérés que des artistes étrangers.

Maahlox n’épargne personne. Il s’en prend aussi bien aux producteurs, qu’aux sponsors, notamment les sociétés brassicoles et de téléphonie mobile.

« C’est nous qui payons les whiskies, achetons leurs produits tous les jours, approvisionnons nos téléphones en crédits de communication, mais quand il faut rémunérer correctement les artistes, ça devient que nous ne sommes pas internationaux », explique le rappeur.

« Je rêve d’une industrie musicale qui peut devenir une machine à fabriquer des millionnaires, c’est pour ça que je n’hésite pas à aller au front », se défend l’artiste camerounais.

« C’est inadmissible qu’une multinationale donne 500.000 Fcfa à un artiste camerounais et 64 millions de FCFA à un étranger. L’argent des Camerounais doit rester entre les mains des Camerounais », lâche l’auteur du tube à succès « Ça sort comme ça sort ».

Le plaidoyer de Maahlox fait écho dans le milieu artistique. Un chroniqueur musical, qui soutient la démarche du rappeur, pense que les producteurs et les sponsors devront rémunérer les artistes à la hauteur de leur talent. « C’est non négociable », dit-il.

Réagissant aux propos de son collègue, Franko, un autre rappeur au top, demande aux artistes de refuser « les cachets qu’on leur donne parce qu’ils méritent mieux ». L’interprète de « Coller la petite » appelle à « un mouvement d’ensemble pour changer les choses ».

Considéré comme un des porte-voix du hip-hop au Cameroun, Maahlox connaît son premier grand succès avec le morceau « La bière, c’est combien ici » publié en 2013. Il dévoile « Ça comme ça sort », le clip cartonne sur YouTube et dépasse le million de vues.

En 2016, le rappeur est au cœur d’une controverse concernant le clip « Tu montes tu descends » qualifier « d’immoral et d’obscène ». La polémique accroît sa notoriété et permet à la vidéo de générer des millions de vues. Maahlox a récemment sorti un nouveau single baptisé « Montre-moi ».

SOURCE: MUSIC IN AFRICA

Facebook Comments
Partager cet article: