ZIKPLUS.COM

LES ARTISTES BURKINABÉ CONDAMNENT LES RÉCENTS ATTAQUES TERRORISTES

Les musiciens burkinabés Savda-Jah, Sialoxy et Willy Lighty ont dévoilé une nouvelle chanson intitulée « Courage aux FDS » (courage aux forces de défense et de sécurité).

La chanson condamne les deux attentats terroristes perpétrés le 8 septembre 2019 dans la province de Sanmatenga, dans le nord du Burkina Faso.

Joint par Music in Africa, le chanteur Sialoxy a déclaré, à propos de l’inspiration de la chanson : « C’est notre propre contribution à la lutte contre les terroristes.« Courages aux FDS » rend hommage aux forces de défense et de sécurité du Burkina Faso qui sacrifient leur vie pour essayer de ramener la paix. Ils ont également été pris pour cible. Le mois dernier, 24 soldats ont été tués dans une base militaire dans le nord du pays.»

Un porte-parole du gouvernement a déclaré aux médias locaux que 15 civils auraient été tués et six autres grièvement blessés après qu’un camion de transport ait frappé un engin explosif. Quatorze autres civils ont été tués lors de l’attaque d’un convoi de marchandises sur l’axe routier Dablo-Kelbo.

Les attaques terroristes en cours perpétrées par des groupes djihadistes ont commencé au Mali en 2012 avant de s’étendre au Burkina Faso en 2015. Depuis, plus de 500 personnes auraient été tuées. Relief Web, portail d’information humanitaire des Nations Unies a rapporté en juillet 2019 que le nombre de personnes déplacées était passé de 50 000 en décembre 2018 à 270 000 en août, les plus touchés étant les jeunes et les plus âgés.

« Les attaques ont également affecté les activités culturelles du pays. De nombreux musiciens ont été obligés de fuir la région du nord et de s’installer dans la capitale (Ougadougu) pour pouvoir faire de la musique et se produire. C’est une situation très compliquée », a indiqué Issouf Balima, opérateur culturel et fondateur du festival Afrik PagBa au Burkina Faso.

Alors que le gouvernement s’efforce de contenir l’insurrection islamiste, les chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest) se réuniront le 14 septembre à Ouagadougou pour discuter de la situation sécuritaire dans la sous-région.

SOURCE: MUSIC IN AFRICA

Facebook Comments
Partager cet article: