ZIKPLUS.COM

GAMBIE: BAABA MAAL POUR DONNER LE TON D’AFRICOURAGE

La star sénégalaise Baaba Maal est la tête d’affiche du Festival AfriCourage, organisée par le Goethe-Institut du Sénégal , qui se tient à Banjul (Gambie), le 28 décembre prochain.

L’histoire de la Gambie a été marquée par des années de dictature qui ont plongé le pays dans une sorte de la léthargie. Pour inspirer la jeunesse encore timorée de cette nation de l’Ouest de l’Afrique, le Goethe-Institut et lancer le Festival AfriCourage # 1.

Comme un symbole, c’est l’Independence Stadium – stade de l’indépendance – qui accueillera l’événement, où une belle success story sera présentée au grand public, Baaba Maal.

Tête d’affiche d’AfriCourage, le roi du yela qui vient de clôturer la 13e édition du festival son, les Blues du Fleuve , est un véritable modèle de détermination et d’abnégation.

Natif du Nord du Sénégal, Baaba Maal a su se hisser sur les toits du monde grâce à son professionnalisme et son désir inébranlable de porter haut les couleurs de son pays. Sa passion, il la communiquera au public gambien depuis la scène d’AfriCourage.

D’autres artistes locaux et internationaux prendront également part au festival, notamment Felwine Sarr et  Journal Rappé (Sénégal), Ensemble Modern (Allemagne), Sambou Suso, Jali Madi, Tatadindin, Killa Ace, Gee et ST (Gambie), Smockey (Burkina Faso), Wimme & Rinne
(Finlande). Ils présententont un spectacle d’environ 5 heures, qui brassera cultures contemporaines et traditionnelles.

Le Goethe-Institut s’est affilié, pour l’organisation d’AfriCourage, à Open Mic Festival (OMF), un événement musical annuel de la Gambie, promu par l’agence  Black Lynx Entertainment  dont les responsables Waagan et Francis Abdulmalik Mendy étaient lauréats de la WOMEX Academy en 2018.

Rendez-vous majeur de la jeunesse gambienne, OMF défend depuis plusieurs années déjà, les valeurs recherchées par AfriCourage: la coopération, l’engagement, la participation, la tolérance et la démocratie.

Elle rassemble chaque année les artistes du hip hop local pour des concerts dont les thèmes visent à interpeller les populations sur des questions liées au développement économique et social.

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et rbb, également partenaires d’AfriCourage, assureront une diffusion en direct de l’événement sur les médias européens. Le festival est également soutenu par le Projet d’autonomisation des jeunes de Gambie (YEP).

AfriCourage # 1, c’est une série de concerts, mais aussi des ateliers sur la présentation de festival, la gestion et la promotion d’événements culturels, la technique du son et le journalisme.

SOURCE: MUSIC IN AFRICA

Facebook Comments
Partager cet article: