ZIKPLUS.COM

BLICK BLASSY SIGNE UNE COLLABORATION INÉDITE AVEC LE GROUPE FRANÇAIS ROSEAUX.

Le chanteur camerounais Blick Bassy collabore avec le groupe Roseaux sur un morceau inédit titré « Kaät », extrait du prochain album de la formation française.

Après un album ainsi qu’une web-série consacrée à Um Nyobè, leader indépendantiste camerounais assassiné en 1958, Blick Bassy revient avec un titre interprété en bassa, une des langues locales du Cameroun.

Le morceau dont la rythmique se rapproche de la bossa nova, a été produit par Roseaux. On pourrait y apprécier la voix douce de Blick, ainsi que les instruments qu’ils l’accompagnent comme la flûte et la guitare.

« Kaät » paraîtra sur le prochain album de Roseaux prévu pour septembre 2019. En dehors de Blick Bassy, plusieurs autres artistes sont annoncés sur l’opus, notamment la canadienne aux origines haïtiennes Melissa Laveaux, le suédois Olle Nyman, ainsi que la star française de soul music, Ben l’Oncle Soul.

Ex-membre du célèbre groupe camerounais Macase, Blick Bassy a fait un retour en force en mars dernier, en présentant son 4e album 1958 qui succède à Akö, sorti en 2015 sur le label Nø Førmat !

« Ngwa », le morceau phare de l’album 1958, retrace la vie et le combat d’Um Nyobè, figure de proue de la lutte pour l’indépendance au Cameroun.

« Je voulais contribuer à partager notre histoire, car nous ne pouvons pas avancer si nous ne revenons pas en arrière pour comprendre ce qui s’est passé », expliquait le chanteur au sujet de l’oeuvre.

Dans une web-série publiée sur YouTube, Blick Bassy interroge Binda Ngazolo, conteur camerounais sur l’époque tourmentée de l’histoire de leur nation, principalement sur l’assassinat de « Mpodol », surnom donné à Um Nyobè, et sur l’indépendance du Cameroun acquise en 1960.

« Um Nyobè a investi toute son existence, toute sa vie, pour nous porter vers l’indépendance totale », a raconté M.Ngazolo.

Blick Blassy est actuellement en tournée de promotion de son disque. Il est attendu en octobre prochain à Paris (France) au Mama Festival, un des plus importants festivals de musique en Europe.

SOURCE: MUSIC IN AFRICA

Facebook Comments
Partager cet article: