ZIKPLUS.COM

« BAMBA TERANGA » – JAHMAN X-PRESS ANNONCE LE MAGAL EN CHANSON.

La communauté mouride du Sénégal célébrera du 25 au 26 septembre prochain, le grand magal de Touba, qui est sans conteste la plus importante fête de la confrérie. Le jeune chanteur Jahman propose le single « Bamba Teranga » pour préparer l’événement.

Il y a deux ans, Jahman se révélait au grand public sénégalais en dévoilant « Bamba la paix », une composition en l’honneur de Cheikh Ahmadou Bamba, musulman sunnite et théologien asharite qui a fondé la confrérie mouride au Sénégal. L’oeuvre avait alors été publiée à l’approche du magal.

Depuis ce premier succès, le jeune artiste du groupe X-Press de Diourbel (Sénégal) publie une oeuvre à chaque édition du grand pélérinage. Après le priant « Bamba la joie » qui a fait un carton l’an dernier, il lance « Bamba Teranga » cette fois.

La musique méditative de l’oeuvre a réuni les compositeurs Jeuss Beatz, Moussa, Magagne, Cheikh Anta et Prince au studio Studio Ky Feel à Dakar (Sénégal). Elle combine savament piano électrique, guitare et percussions, sur un introduction posée, qui est suivie d’une plage mbalakh soft.

Les tenues mourides, notamment les tuniques, turbans et bijoux portées par les membres de la confrérie pour le magal, sont mises en valeur dans le clip, grâce au travail des stylistes Gogo luxury et B White Couture ,qui ont apporté leurs touches à la création.

Le clip vidéo a lui aussi été réalisé dans un esprit collégial, par Habib Ndiaye, Cheikh Wws, Assane Ba, Mame Malick, Merou Dieng, Wantd et Iba.

Il faut dire que Jahman était timide ces derniers mois, depuis la mise en ligne de son clip « Ndeye » contre la violence faite aux femmes. Son public attendait une nouvelle production et c’est chose faite à présent !

« Bamba Teranga » occupe la deuxième place des tendances de visionnage du public sénégalais sur YouTube ce 20 septembre 2021.

SOURCE: musicinafrica.net

Facebook Comments
Partager cet article: